Mutina : expression créative dans le monde des surfaces
Mutina Ceramiche, une jeune entreprise, mais avec plus de quarante ans d'histoire dans la production de céramique. Fondée en 1973, près de Castellarano (RE), elle a commencé à produire des carreaux et des pièces spéciales pour sols et murs en double cuisson.
Richard McClintock, a Latin scholar from Hampden-Sydney College, is credited with discovering the source behind the ubiquitous filler text. In seeing a sample of lorem ipsum, his interest was piqued by consectetur—a genuine, albeit rare, Latin word. Consulting a Latin dictionary led McClintock to a passage from De Finibus Bonorum et Malorum (“On the Extremes of Good and Evil”), a first-century B.C. text from the Roman philosopher Cicero.
Diversité de l'approche
Un projet articulé et en constante évolution, avec une âme double, liée à la fois à la qualité de l'artisanat pour des produits qui conservent la trace de l'intervention humaine, et aux possibilités surprenantes de la production industrielle pour des collections de haute technologie.
Diverses lignes de production
Les lignes de production sont de plusieurs tailles, de la plus grande 120x120 à la plus petite mosaïque 0,9x0,9, divisées en produits de sol, de mur et de mosaïque, qui peuvent tous être coordonnés les uns avec les autres.
Collaborations prestigieuses
Depuis 2008, il collabore avec des designers de renom sur la scène internationale, en leur fournissant des conseils et en explorant de nouveaux territoires de recherche sur les matériaux. Patricia Urquiola et Tokujin Yoshioka, Yael Mer et Shay Alkalay de Row Edges, Rodolfo Dordoni, Ronan et Erwan Bourollec, Edward Baeber et Jay Osgerby, Inga Sempé et Konstantin Grcic, Laboratorio Avallone, Silvia Giacobazzi, Bendini Associati, Monica Armani. Une équipe soudée qui partage les mêmes passions dans son travail : l'art, le bon design, l'architecture, l'approche du produit et une vision unique de la vie, en envisageant l'innovation sans oublier la culture de la tradition. Leur travail est le résultat d'une recherche inlassable visant à tester les techniques artisanales ou industrielles les mieux adaptées pour produire des carreaux de sol et de mur en céramique et offrir une seconde peau à l'architecture. C'est pourquoi les céramiques Mutina sont devenues le choix privilégié pour les espaces publics et privés, des intérieurs domestiques contemporains aux hôtels design, en passant par les showrooms à la mode, les restaurants branchés, les universités prestigieuses, comme Luigi Bocconi, et les grands temples de l'art, comme la Tate Modern, en Europe et dans le monde entier.
Personnalisation des intérieurs
La force de Mutina est donc d'offrir un projet articulé et flexible pour habiller et personnaliser les intérieurs.
La céramique en tant qu'objet de design
Il propose une nouvelle façon de considérer la céramique : il ne s'agit plus de carreaux, mais d'objets de décoration intérieure. Mutina est un projet artistique qui associe technologie, artisanat, expérimentation et recherche pour repousser les limites du matériau lui-même et créer un produit de haute qualité.
Philosophie du projet
Si aujourd'hui la véritable créativité réside dans la capacité à mélanger des expériences et des styles différents, dans le cas de Mutina, la combinaison de matériaux d'origines diverses et la fusion de la tradition et de l'innovation représentent la philosophie et la valeur principale du projet.
L'inspiration de Bruno Munari
"Nous sommes partis de la déclaration de Bruno Munari, l'un des pères du design italien et un observateur attentif de la réalité quotidienne. Il ne doit pas y avoir d'art détaché de la vie : de belles choses à regarder et des choses laides à utiliser. Dans chaque projet, nous respectons les dix commandements du bon design de Dieter Rams : 1. un bon design est innovant ; 2. un bon design rend un produit utile ; 3. un bon design est esthétique ; 4. un bon design rend un produit facile à comprendre ; 5. un bon design rend un produit facile à comprendre. Une bonne conception est durable ; 8. Un bon design est méticuleux jusque dans les moindres détails ; 9. un bon design est respectueux de l'environnement ; 10. un bon design est respectueux de l'environnement. Le bon design est l'art de l'infiniment petit", déclare Massimo Orsini, PDG de Mutina, qui a repris l'entreprise fin 2005 pour expérimenter la céramique et en faire un matériau apprécié des plus grands designers