Sauna à domicile : caractéristiques, avantages pour la santé et coûts.
Qu'est-ce qu'un sauna ?
Le sauna est essentiellement un espace qui, réglé à certaines températures et à certains niveaux d'humidité, permet à ceux qui l'utilisent de bénéficier d'une relaxation profonde et de bienfaits évidents pour le corps et l'esprit.
Les types qui existent aujourd'hui sont différents, découvrons ensemble les deux principaux
Sauna finlandais
Également connu sous le nom de "sauna sec", il est né en Finlande il y a des centaines d'années et est sans aucun doute le plus connu. Il s'agit d'une cabine composée principalement de murs en panneaux de bois (généralement du sapin, du peuplier, du pin, de l'aulne ou de la pruche du Canada), de bancs, de douches et/ou de baignoires et de poêles. |
Le système est réglé sur des températures comprises entre 80° et 100°, qui varient en fonction de la hauteur des bancs (généralement plus basses sur les bancs bas et plus élevées sur les bancs hauts). Le fait de verser de l'eau sur les pierres de lave génère de la chaleur et de la vapeur, ce qui permet d'obtenir un taux d'humidité compris entre 10 et 20 %. Des huiles essentielles bénéfiques sont ajoutées à l'eau, généralement composées d'eucalyptus, de pin, de lavande, de bouleau, de pamplemousse, de citron ou de romarin.
Pour gérer efficacement les températures élevées, qui provoquent une transpiration intense de la peau, des bains d'eau froide fréquents sont généralement utilisés pendant la séance de sauna.
Combien de temps faut-il rester dans le sauna ? Il est recommandé de ne pas dépasser 15 à 20 minutes.
Bain turc
Également connu sous le nom de "sauna humide", il a des origines très anciennes. Il a vu le jour dans les pays arabes vers le VIIe siècle après J.-C. et constituait un lieu de rencontre important pour la population. De structure similaire au sauna finlandais, il s'agit d'une pièce généralement recouverte de marbre ou de pierre et composée de bancs. À l'intérieur, la température est d'environ 40° à 50° et le taux d'humidité atteint 100 %. La vapeur intense à l'intérieur de la pièce favorise la respiration et la transpiration en éliminant les toxines du corps. La session devrait durer environ une heure. |
Quels sont les bienfaits du sauna pour la santé ?
En voici les principaux :
- La respiration: Les voies respiratoires sont particulièrement favorisées, car le sauna détend et renforce les muscles respiratoires et favorise la sécrétion de mucus.
- Système nerveux: le système nerveux se détend, ce qui a pour effet de décontracter les muscles. En outre, l'équilibre psychophysique est amélioré par l'augmentation du seuil de la douleur et de la tolérance à la chaleur ambiante. L'humeur et le bien-être physique sont améliorés grâce à la libération de dopamine dans le cerveau.
- Mignon: la forte circulation sanguine et la transpiration intense induites par la chaleur empêchent la rétention des graisses et contribuent à la réduction de la cellulite et des imperfections cutanées. En outre, la chaleur sèche purifie et irrigue le cuir chevelu.
- Infections: Le sauna active le système lymphatique en augmentant les défenses immunitaires, ce qui permet de prévenir les infections de toutes sortes (rhume, grippe, sinusite, amygdalite, etc.). ). Il est également utile contre les allergies typiques du printemps.
- Poids corporel: On entend souvent dire : "le sauna fait maigrir". C'est en partie vrai ; il est possible de perdre jusqu'à deux kilos (uniquement de liquide à reconstituer rapidement).
- Métabolisme: l'augmentation de la circulation sanguine permet d'améliorer le métabolisme des reins, du foie et du pancréas. Cela contribue à l'élimination des toxines.
- Rhumatisme: en présence de maladies rhumatismales, la douleur est fortement atténuée.
- Le cœur: les effets bénéfiques sur le cœur se répercutent sur tous les autres organes du corps humain. Cet organe, en effet, est le principal car il est activé pour maintenir l'homéostasie de tous les autres organes (cerveau, muscles, foie, reins, cœur lui-même). Le cœur, en effet, a pour fonction de faire circuler le sang dans tous les organes en leur apportant de l'oxygène et en éliminant le dioxyde de carbone. Le fait de rester dans le sauna entraîne et renforce le cœur, ce qui signifie également la prévention contre les maladies cardiaques potentielles.
Combien coûte l'installation d'un sauna à domicile ?
Nous vivons dans une société trépidante, nous sommes constamment surchargés d'engagements et de délais à respecter. Ce mode de vie a inévitablement un impact négatif sur notre bien-être psychophysique et, dans certains cas, peut conduire à des maladies mentales répandues telles que l'anxiété et la dépression. S'accorder des moments dans la journée pour s'arrêter, se détendre et se ressourcer est devenu une prérogative essentielle au XXIe siècle et l'installation d'un sauna ou d'un hammam à la maison peut être une solution. La question qui se pose maintenant est la suivante : quels sont les coûts ? Aujourd'hui, tout le monde peut réaliser ce rêve grâce à la grande variété de propositions sur le marché. |
Edilceram Design propose trois solutions de qualité dans trois gammes de prix différentes :
Cabine de douche multifonctionnelle avec bain de vapeur Jacuzzi Cloud 100 9448279AContactez-nous pour un devis personnalisé. |
Cabine de douche multifonctionnelle avec bain de vapeur Jacuzzi Omega 954710819Contactez-nous pour un devis personnalisé. |
Système de bien-être avec sauna et espace doucheHafro Ethos SSAET5E1SHContactez-nous pour un devis personnalisé. |
Si vous envisagez d'en installer un dans votre maison, nous vous recommandons de demander l'aide d'un installateur expérimenté qui pourra prendre en compte les aspects fonctionnels de votre maison avant de procéder à l'achat.
Commentaires